Compte-rendu du match du 4 décembre 2021 contre les Globes Trotter
Intro :
Bon alors voilà, je n’ai pas le talent littéraire de Dam, ni la connaissance de Iannis en la matière, vous me pardonnerez donc la relative longueur et les éventuelles erreurs du CR que je viens d’écrire, faut dire qu’il n’y a rien à la télé ce soir pas même sur Netflix, alors autant faire œuvre utile. Mais surtout, surtout, il le tarde déjà de remettre ça samedi matin 🖤💜
Contexte :
Temps frais légèrement ensoleillé, terrain synthétique. 16 joueurs dont JC pour son 1er match.
Les autres joueurs : Rod, Sly, Roland, Fab, saint François, saint Pierre, Mark, Grenouille, saint Thomas, blondasse, Branchouille, Johan, Riton, Fred, Saint Thomas le retour.
Miracle, les iliens des années passées ne sont pas là (je garde le souvenir ému de Jean Marie se faisant écrabouiller par deux 15 tonnes), hasard du calendrier ou de la température extérieure (vision de Saint Thomas), ceux promis par saint François ne sont pas plus présents.
Match :
Coup d’envoi, on est dans le match, ça plaque, ça gratte, on a les ballons on avance dans leur camp et on marque assez rapidement par Fred je crois.
1 seul remplaçant sur le banc ça tourne assez vite et JC fait ses 1eres minutes, on ne sait pas trop où le mettre pour lui rendre service, finalement ce sera dans l’étable bien au chaud avec les gros, cochons, ânes et autres bêtes à poil.
Les débats s’équilibrent et les potos trotteurs reviennent.
Mi-temps 1 – 1
Reprise, grenouille hérite du ballon au coup d’envoi, prend 3 joueurs sur le râble, et se fracture la cheville au niveau du coude (toujours pas compris).
JC revient parmi les siens.
A 15 on s’effrite on s’étiole, leurs centres nous transpercent et vont scorer 3 fois, dont un essai de pénalité accordé pour une (belle) cuillère réalisée par Fred, après une (très belle) course de 40 mètres.
En face c’est physique, ça plaque bien, on passe difficilement, on se fait retourner et on s’accroche, faisant fi des coups (saint Thomas s’est proposé de distribuer des pains après s’être fait retourner sur un plaquage limite) pour ne pas finir à 13 à table, JC ne mérite pas une telle issue pour un 1 er match.
On revient bien dans leur camp sur les dernières minutes et Riton file dans l’en but au centre, après que tous les disciplines se soient employés à pilonner en règle dans leurs 10 mètres.
Score final 4-2
Pas de miracle malgré une très bonne première de JC, et un Branchouille au courage pendant 80 minutes, lui qui venait jouer « quelques minutes pour pouvoir tourner derrière ». Quelques satisfactions malgré tout, mais surtout un goût persistant de mauvaise vinasse en bouche, la faute au nombre de pratiquants trop peu élevé depuis le début de saison, aux séances de cathé comme à la messe.
Sortie de vestiaires, les cieux ne nous épargnent pas, nous repartons sous un déluge de pluie.
L’évangélisation est en marche avec plus de 20 inscrits pour samedi prochain, gageons que ce soit pour le succès de notre paroisse.
Les Hight light de Branchouille :
1) mention de la belle perf des gros en touche qui ont bien empoisonné l’alignement adverse. Une belle synchro des lifteurs, de l’humble écrivain du jour et de Sly sur nos lancés
2) le moment à la fois touchant et poignant où Blondasse passe d’un regard satisfait (« sur celle-là je m’applique ») … à un regard plein de détresse (« mais ils sont passés où ces cons » ) à un regard de cocker (« aïe ça va piquer … »)
3) la peur que nous a foutu Pierre a la 5e quand il sort en boitant pour revenir au courage et finir homme du match !
4) les 2 ou 3 mauls qui ont bien avancés des gros
5) la belle percée de Jo. Le beau crash test tout aussi beau du même Jo sur une tentative « d’enculée » bien lue par ceux d’en face …